Convergence et dématérialisation

Dans ce monde de l’information, les médias jouent un rôle essentiel pour chacun d’entre-nous.
Nous constatons aujourd’hui que si ces médias sont différents, ils convergent tous vers Internet qui devient le support universel de ceux-ci.

La RTBF nous livre dans une de ces émissions de MédiaTic (10-05-2011) une séquence relative à la dématérialisation des films :

Et c’est également valable pour les livres maintenant… électroniques.

« Près de la moitié des acheteurs de livres à la fois papier et numériques sont prêts à renoncer au papier s’ils peuvent trouver le titre qu’ils recherchent sous forme numérique dans les trois mois »  LaPresse.ca

 

Retranscription de la vidéo :

Voyons à présent les sources d’informations en usage aujourd’hui :
* la radio, sûr vous en avez au moins une à la maison, combien de stations sont accessibles en haute qualité à votre domicile ?
Sur Internet, c’est aujourd’hui plusieurs milliers de radios classées par thématiques qui sont déjà gratuitement accessibles.

* La télévision, par câble, satellite, TNT …
même raisonnement sur Internet : des centaines dès aujourd’hui et sans redevance a payer, vous pourrez associer l’interactivité (sondage, forum, avis des autres téléspectateurs, achat en ligne…) sur votre téléviseur pendant que vous visualiserez le programme.

* votre journal quotidien…
oui mais agrémentez le d’un moteur de recherche, d’une recherche aisée dans ses archives,, sélectionnez vos articles en écartant la pollution visuelle et visualiser dans la taille que vous désirez.

* le téléphone,
subira le même sort, la mobilité sera indétrônable, même a la maison, le téléphone n’a plus de fils. Bientôt, sans même vous en rendre compte (il ne s’agit que d’une orientation commerciale des opérateurs qui utilisent déjà leur réseau pour fournir l’internet en 3G)
je vous laisse le soin d’analyser les autres médias mais cela vous amènera au même constat.

Internet occupe le terrain et chaque jour un peu plus !

Bien sur l’interface peut continuer à exister, regarder une grande production en 3D sera toujours plus agréable sur votre télévision grand écran que sur un écran d’ordinateur, mais le support de communication sera l’internet.
Tout cela maintenant sur votre ordinateur et tantôt dans votre poche dans une petite boite de 4cm sur 10cm, votre téléphone portable ou PDA.
L’interaction sera encore plus forte. Si on considère normal un délai de réponse de quelques heures a un courrier électronique, nous n’attendons en général pas plus de quelques minutes pour espérer une réponse par texto (sms).

Encore plus loin avec la dématérialisation :

Imaginez rouler en voiture ou dans le train et disposer en permanence d’informations ou de services sans aucun câble. On en arrive a percevoir l’Internet comme abstrait et naturel, de quoi s’agit-il vraiment ?
Nous avons connu quelque chose de similaire lors du passage du téléphone fixe au mobile, c’est affranchissement du lien physique qu’est le câble permet une autre perception et utilisation du media.
Certains connaissent déjà le manque qui peut être associé à la privation de l’accès au réseau. Comment réaliser certaines actions sans disposer du net ?

Alors autant agir des aujourd’hui et étudions les possibilités qui s’offrent a nous pour être plus performants : inscrivez-vous à la formation.

 

 

Opt In Image
Ce cadeau est pour vous !
Recevez mon livre gratuitement.

Obtenez gratuitement mon dernier livre intitulé "Ne laissez pas Internet vous dépasser !".

Il est normalement en vente à 9.99 $ sur Amazon et je vous l'offre, sans aucun engagement, en échange de votre abonnement à la lettre d'information de ce site.

Beaucoup de plaisirs et excellente journée !

 

PS : votre adresse ne sera jamais utilisée à d'autres fins !

Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *