Internet c’est quoi ?

Seriez-vous capable de définir maintenant et tout de suite ce qu'est l'Internet ?

Pourtant vous l'utilisez probablement tous les jours.

Voici une petite vidéo sans prétention qui vous propose une définition très simple et des raisons de vous y intéresser.

Y seront abordés : une définition simplifiée, les langues utilisées, la répartition des utilisateurs dans le monde, l'architecture technique, et quelques données statistiques.

Il s'agit de l'une des vidéos d'introduction à la formation utiliser-internet.com

Cette vidéo à fait l'objet d'une mise à jour au sein de la formation.

Retranscription de la vidéo "Internet, c'est quoi ?":

Bienvenue dans cette vidéo d’introduction au cours sur utiliser-internet.com durant laquelle nous nous intéresserons à ce que représente l'Internet dans les services qu'il offre et dans les chiffres qui le caractérise.

L'objectif de ce chapitre est double  :
– vous faire prendre conscience de ce qu'est réellement l'internet,
– vous motiver à investir dans votre apprentissage d’un outil incontournable.
Cette leçon introduira également une partie des contenus qui vous seront proposés durant cette formation.

Voici une explication personnelle et volontairement simplifiée qui peut, pour ceux qui le souhaitent, être complétée par une définition plus technique que vous retrouverez dans des liens complémentaires.

Imaginez que partout sur la planète, tous les hommes parlent la même langue et soient capables de communiquer et de se comprendre…
Quelle révolution ! Irréaliste, pensez-vous ? Et vous avez raison…
Les hommes n'y parviendront probablement pas mais pourtant, … Internet l'a fait !

L'internet est la concrétisation d'un langage informatique universel, plus exactement un protocole de communication, appelé TCP-IP, qui permet à tous les ordinateurs d'être reliés entre-eux et de communiquer indépendamment de leur propre système de fonctionnement interne.
Lorsque vous utilisez l'Internet vous êtes relié à des millions d'ordinateurs et de serveurs, c'est LE réseau, vous devenez un élément de ce réseau, vous en êtes un composant. C'est sur les serveurs, des ordinateurs puissants qui restent connectés en permanence, qu'est déposée l'information sous toutes ses formes.

Il peut s'agir de textes, photos, vidéos, fichiers audios mais aussi toutes sortes de données interprétables par des ordinateurs  pour la téléphonie, les jeux en ligne, les programmes informatiques, les applications, les courriers électroniques, les fichiers et bases de données …
Le terme Internet a été formé de la combinaison des termes anglais INTERconnected NETworks, connexion de réseaux.

Il ne s'agit donc pas que de pages web, ou des sites, liées les unes aux autres par des liens hypertexte. Cette partie appelée le « World Wide Web » est seulement celle qui est visible au travers de votre navigateur internet. C'est certainement celle qui est la plus connue et a permis à l'internet de prendre l'ampleur qu'il a aujourd'hui.
Dans l'histoire, Internet est un média récent mais qui détrône et occupe déjà la place de médias plus anciens.

En synthèse, retenez qu’il s’agit d’un réseau numérique mondial.

Nous étudierons plus en détails, dans un chapitre suivant, comment vous y accédez et la place que vous occupez dans ce réseau ?

Voici quelques caractéristiques étonnantes de cette récente invention, qui a pris naissance fin des années 1960 dans le cadre d’un projet scientifique mais qui n’a été exploitée par les utilisateurs que nous sommes que depuis les années 1990.

Internet est en croissance constante et exponentielle depuis sa création et il ne connaît pas de limite tant en terme d'utilisateurs, de contenus, d'ordinateurs.
Le nombre d'internautes en 2010 est estimé à environ 2.000.000.000.
Le nombre de pages indexées, c'est-à-dire référencées par les moteurs de recherche, le web visible, est d'environ 15.000.000.000 .
La quantité d'informations est inexploitable pour un humain, et c'est là qu'interviennent les moteurs de recherche dont le but est de présenter l'information la plus pertinente selon les besoins exprimés.

L’internet est vivant, des contenus et services apparaissent alors que d'autres sont remplacés ou supprimés.

C’est en Asie, contrairement à ce que la majorité d’entre-nous aurait pu croire que l’on retrouve le plus grand nombres d’utilisateurs, pratiquement deux fois plus qu’en Europe qui elle même devance l'Amérique du Nord.
La diversification des moyens d’accès et notamment l’utilisation des téléphones mobiles avec la notion d’internet dans la poche, permettra d’augmenter encore très significativement le nombre d’utilisateurs, surtout pour les pays peu équipé d’ordinateurs comme sur le continent africain par exemple.

Certains sites occupent une place prépondérante sur le net, indépendamment des aspects géographiques.

Imaginer le nombre d’utilisateurs de Facebook… 1/2 milliard, en terme de chiffres, c’est plus que l’ensemble des utilisateurs européens de l’Internet. Globalement, un internaute sur 4 se connecterait à ce réseau social.

Et pour mettre en avant le dynamisme et la croissance, sachez qu’en 2010, environ 300 000 personnes s’inscrivent, chaque jour, sur Twitter.

Rendez-vous compte que les nombreuses pages que vous consultez en français ne constituent qu'une très petite partie du web et que celui-ci est constitué majoritairement de contenus anglophones.
Même si la quantité d’information francophone est conséquente, ne perdez pas de vue que si vous maîtrisez d’autres langues, vous aurez accès à des sources plus nombreuses encore et vous pourrez bénéficier de l’avancée de certaines langues internationales, tel que l’anglais, pour les matières scientifiques et technologiques par exemple.

L’information semble aujourd’hui surabondante et pourtant la plus grande partie de l'Internet est invisible et inaccessible directement pour la plupart des internautes, il s’agit d’informations structurées accessibles dans des bases de données ou des fichiers spécifiques, on appelle cela le web invisible.

L’activité des utilisateurs autant que la disponibilité des contenus reposent sur une architecture technique elle aussi très surprenante.

L’internet est LE grand réseau qui en agrège de nombreux autres avec toute l’infrastructure, les utilisateurs et les données que chacun représente, ils deviennent interconnectés. Cela compose une énorme toile, en croissance continue et ou chaque fil représente un lien entre des ressources.
Cette composition en toile permet d’accéder à une ressource par plusieurs chemins d’accès ce qui est exploité par le réseau pour contourner des zones qui auraient été détruites ou qui seraient embouteillées.

L’Internet est composé d’un nombre incroyable d’ordinateurs et de serveurs, des nouveaux apparaissent chaque jour, sans arrêt et depuis plusieurs années.
Internet repose sur la mise en commun de ces nombreux serveurs, c-à-d des ordinateurs très puissants et capables de stocker et de mettre à disposition un grand nombre d’informations.
A titre d’exemple, le géant de la recherche, Google disposerait de 450.000 à 1.000.000 de serveurs pour ses besoins propres.

Pour connecter ces ressources entre-elles, des liaisons sont nécessaires et la aussi, c’est impressionnant : le sans-fil, la téléphonie, la télédistribution, la fibre optique, les satellites, des câbles qui traversent mers et océans et bien d’autres techniques s’associent pour couvrir l’ensemble de la planète d’un réseau de communication gigantesque et international.

C’est sur ces informations générales et statistiques que je vous propose de clore la première partie de cette vidéo.
Nous aborderons dans la seconde partie : les services proposés et la place qu’occupe Internet dans notre société.

(les données chiffrées datent de fin 2010).

 

Opt In Image
Ce cadeau est pour vous !
Recevez mon livre gratuitement.

Obtenez gratuitement mon dernier livre intitulé "Ne laissez pas Internet vous dépasser !".

Il est normalement en vente à 9.99 $ sur Amazon et je vous l'offre, sans aucun engagement, en échange de votre abonnement à la lettre d'information de ce site.

Beaucoup de plaisirs et excellente journée !

 

PS : votre adresse ne sera jamais utilisée à d'autres fins !

Termes de recherche utilisés :

  • C est quoi linternet
  • cest quoi linternet
Taggé , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *