Comment choisir un nom de domaine ?

Opt In Image
La recherche efficace sur Internet
Obtenez gratuitement un check-list pour une recherche pertinente.

En encodant vos adresse de courrier ci-dessous, vous recevrez immédiatement, sous la forme d'un mindmap, une méthodologie de recherche éprouvée .

Cadeau supplémentaire : je joindrai également mon livre "Ne vous laissez pas dépasser par Internet" normalement en vente sur Amazon.

Merci de votre fidélité et à bientôt.

 

Un nom de domaine vous permet de disposer de votre propre identité ou de celle de votre entreprise sur l’Internet.
Il est composé d’un ou de plusieurs mots (mots clés, marque, concept) formant une chaine de caractères sans espaces suivi(s) d’un point et d’une extension (1).

Il est généralement recommandé de choisir un nom :

  • court qui sera plus facile à mémoriser et limitera le risque d’erreur (orthographe),
  • simple à écrire et à prononcer (dans un message audio ou au téléphone),
  • dans la même langue que celle du public cible (cohérence de l’indexation, prononciation et sensibilité des visiteurs),
  • en évitant les mots contenant des caractères accentués, vous évitez aussi de devoir préciser qu’il ne faut pas les taper.

Si vous utilisez plusieurs mots séparez-les par un trait d’union, c’est plus visuel pour le lecteur et certains moteurs. Réservez aussi la version sans trait d’union et dirigez-là vers le nom principal.

Pour l’extension, le .com est à privilégier car il est :

  • le plus courant, et souvent sélectionné par défaut (dans les navigateurs) ou par réflexe en cas de doute,
  • généralement le moins cher et bénéficiant de promotions,
  • utilisable sur tous les hébergements.

Un .com est souvent moins disponible (c’est la règle du premier demandeur premier servi qui s’applique), ce qui force à s’interroger davantage sur les bons mots clés à retenir. Cela vous évite aussi de prendre un nom de domaine avec une extension secondaire qui risquera toujours d’être occulté par le détenteur du même nom mais en .com

Vérifier si le nom que vous souhaitez est encore disponible :

Astuce : consultez vos amis et soumettez plusieurs propositions avant de réserver. En général, si ils vous demandent de répéter votre nom de domaine, remettez-le en question…

Une fois réservé, évitez d’en changer surtout si vous l’avez déjà diffusé sur votre carte de visite, dans les médias ou sur vos publications ou promotions.
Si vous devez le faire, conservez l’ancien et assurez des redirections afin de ne pas perdre le référencement associé. Il en va de même pour chacune des pages du site.

Eu égard au faible coût que cela représente, vous pouvez réserver des variantes du nom que vous ne mettrez pas en avant mais qui vous permettront de récupérer certains visiteurs. Vous pourrez toujours leurs donner une autre finalité par la suite.
Un nom de domaine spécifique peut-être dédié à un évènement ou un produit puis par la suite conduire à la page principale du site.
Il peut être générique et réutilisable pour des contenus différents. J’utilise par exemple 7a-vendre.com pour personnaliser certaines ventes. Dans ce contexte le contenu du site change mais pas son nom. L’accent est placé sur la promotion en dehors de l’internet plutôt que sur l’indexation des moteurs.

Astuce : il est parfois possible de racheter un nom qui n’aurait pas été renouvelé par son propriétaire. Ce faisant, vous bénéficiez non seulement du nom mais du référencement qui y était associé pour autant qu’il soit valable.

Si votre nom s’y prête ou que vous l’avez sélectionné spécialement, vous pourrez « étendre » votre domaine en utilisant autant de sous-domaines que vous le souhaitez.
Je dispose du nom utiliser-internet.com, et peux ainsi créer gratuitement mieux.utiliser-internet.com ou bien.utiliser-internet.com … et dédier ainsi chaque sous-domaines à des produits ou contenus différents.

 

(1) Si vous voulez en savoir davantage sur ce qu’est un nom de domaine, une URL ou l’adressage des ressources sur Internet, vous pouvez vous informer dans le second chapitre de la formation.

 

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Comment choisir un nom de domaine ?

  1. Bonjour Olivier,

    Je viens de découvrir votre blog grâce à votre contribution dans la vidéo de la rencontre Bloguer-Gagner.

    Je dois dire que pour un début c’est une réussite !

    Je suis également un autodidacte et je dois dire que la passion favorise l’apprentissage.

    Excellente information dispensée dans cet article.

    Bonne continuation Olivier et au plaisir de vous rencontrer lors de la prochaine rencontre.

    Cordialement.
    Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *