Rechercher de l’information sur Internet

Un des usages les plus fréquents de l’internet est la recherche d’informations.

Il l’est autant que l’utilisation du courrier électronique. Cela mérite certainement d’y investir un peu de temps, je vous offre ci-dessous une méthodologie éprouvée.

Je présente, dans la courte vidéo suivante, les enjeux de la recherche sur Internet et pose le cadre global de celle-ci.

J’y aborde notamment les éléments suivants :

  • la recherche simple ou spécifique,
  • la redondance, la disponibilité et la fiabilité des contenus,
  • les différents supports possibles de l’information,
  • la disponibilité selon la langue utilisée.

Il s’agit de la vidéo d’introduction d’un chapitre de la formation utiliser-internet.com .



Disposer d’une méthodologie de recherche performante est un atout considérable pour votre progression dans ce monde numérique. Vous pouvez prendre connaissance (en cliquant sur l’image ci-dessous) d’une check-list reprenant les points d’attention majeurs.

Mindmap POVU

Cette check-list est détaillée et expliquée dans un support remis durant la formation.
Vous pouvez disposer gratuitement de l’explication détaillée de la check-list, en laissant votre prénom et votre adresse de courrier dans la colonne de droite.

 

Retranscription de la vidéo :

La recherche d’informations sur Internet est un sujet vaste qui peut s’envisager pourtant de façon très simple.

Soit vous recherchez une information déjà connue (le numero de téléphone de votre banque, le site web de l’école des enfants,…) ou sans grande consequence (une activité a entreprendre le WE prochain, la liste des médecins de garde, la météo,…).
Dans ces deux cas, peu importe le moteur utilise ou les stratégies mises en oeuvre, dès que vous avez l’information, c’est en ordre et le plus rapidement sera le mieux.

Par contre si vous recherchez des informations précises ou capitales dans le cadre de vos activités professionnelles ou de vos hobbys autant être certain de disposer du meilleur, des renseignements les plus pertinents !

Le nombre de contenus sur internet est en croissance exponentielle.
Chacun peut y contribuer librement comme éditeur, sur tous les sujets et dans toutes les langues.
C’est très positif mais vous devez en tenir compte : tout ce qui est publié n’est pas pour autant vrai et fiable.

Vous aurez probablement constate que de nombreuses informations sont redondantes et ont été recopiées partiellement ou entièrement de sites en blog et de blog en forum…
Un critère que nous observerons dans l’analyse de nos résultats sera la notoriété et la fiabilité du producteur de l’information, en somme la confiance à lui accorder.
Vous accorderez plus facilement votre confiance à un site officiel ou un quotidien reconnu plutôt qu’au blog d’un individu isolé. Une information trouvée doit encore être vérifiée.

Notez aussi qu’une barrière importante dans la recherche de l’information est la langue de rédaction des contenus. Par défaut, vous n’effectuez votre recherche que dans votre propre langue et pouvez ainsi passer a côté de contenus très utiles mais rédigés dans un autre langage.

Le défi consiste a retrouver l’information utile et exacte dans cette masse colossale de données qui aujourd’hui revêt différentes formes : texte, photos, video, …

Nous découvrirons dans ce chapitre les méthodes de gestion et de classement de l’information ainsi que les outils à utiliser et les méthodes à mettre en oeuvre pour réaliser des recherches efficaces.

Opt In Image
Ce cadeau est pour vous !
Recevez mon livre gratuitement.

Obtenez gratuitement mon dernier livre intitulé "Ne laissez pas Internet vous dépasser !".

Il est normalement en vente à 9.99 $ sur Amazon et je vous l'offre, sans aucun engagement, en échange de votre abonnement à la lettre d'information de ce site.

Beaucoup de plaisirs et excellente journée !

 

PS : votre adresse ne sera jamais utilisée à d'autres fins !

Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *