J’ai capturé votre adresse de courrier !!

J’ai capturé votre adresse de courrier, attention, je balance le spam maintenant…

SPAM via la  capture de votre adresse de courrier

Allez, on se calme, ce n’est pas vrai. Je suis sérieux… moi !
Mais cela pourrait l’être très facilement comme je vais vous le montrer ci-dessous.

Cet article fait suite, comme promis, à l’article relatif aux chaines de messages. Je vous recommande d’en prendre connaissance, si ce n’est fait, avant de poursuivre.
Je vais vous expliquer un des risques indirects de participer ou d’être inclus (volontairement ou non) dans ces chaînes de courriers.

Nous l’avons vu, ce type de courrier a une transmission virale, il s’auto-reproduit sans arrêt. Il parcourt beaucoup de chemins et accumule tout au long de ceux-ci de nombreuses adresses de courrier.
Au gré des multiples voies qu’il est susceptible d’emprunter, il est possible et probable qu’il arrive chez un utilisateur mal intentionné. Celui-ci pourrait en quelques secondes récupérer l’ensemble des adresses e-mail pour en faire un mauvais usage : envoyer du spam (du courrier non sollicité) par exemple.

Je ne suis pas occupé à affirmer que c’est par cette seule méthode que les spammeurs sont approvisionnés, nous en verrons d’autres, mais cela peut très bien y contribuer pour partie.

J’ai réalisé une petite recherche pour déterminer la faisabilité de cette hypothèse.

Je recherche la locution « extract email » sur un moteur de recherche. Je procède en anglais comme je l’avais conseillé pour certaines recherches.
Il y a du choix, passons à une version gratuite en tapant « free extract email ».
Cette thématique de recherche reste bien fournie.
Et tant qu’à faire voyons si cela existe pour Mac puisque j’utilise cette plateforme : « free extract email mac »
J’obtiens en quelques secondes un logiciel qui devrait faire l’affaire.

Remarque : la qualité de la vidéo est volontairement altérée afin d’empêcher
la capture des informations personnelles qu’elle contient.

 

Je l’installe et vais l’alimenter avec le mail de notre exemple pour vérifier s’il pourra en extraire une liste d’adresse de courriels exploitable.
Fonctionnement simple et intuitif, glisser le document dans l’interface ou le copier/coller.
Et hop, cela nous a pris moins de cinq minutes pour obtenir plus de 400 adresses de courrier en un seul message soumis. En prime, les doublons ont été supprimés.

Attention !
Je vous invite à ne jamais procéder de la sorte pour constituer votre fichier de prospects ou de correspondants. Je vous livre cette information pour vous conscientiser sur les effets indésirables d’un message qui paraissait bien anodin…

Vous avez peut-être l’intention de vérifier vous même mes propos ?
Je suis certains que vous avez quelques messages litigieux dans votre corbeille 😉
Encore une fois, testez si vous voulez, mais n’exploitez pas cette source d’informations, elle est alimentée indument. Faites preuve d’éthique !

Certains testeurs parmi vous seraient peut-être tentés de ne pas installer un logiciel spécifique. Cela prend du temps et dans la majorité des cas, ce sera payant.
Pourquoi ne pas utiliser le service en ligne, il y en a et c’est gratuit ?

Capture de votre adresse de courrierN’y songez pas !
Même en test, c’est tout aussi vicieux que le principe même que je vous démontre dans cette séquence.
Vous avez deviné pourquoi ?

Voici la raison.
Lorsque vous transmettez une information via un formulaire en ligne, des opérations de traitements sont réalisées sur le serveur.
C’est bien le but me direz-vous et c’est par ce mécanisme que vous comptez bien obtenir la liste des adresses e-mails attendues.
En tant qu’utilisateur du service, vous ne voyez que le résultat final (la liste d’adresses) mais pas les étapes intermédiaires.
Pour les concepteurs de ce type de formulaire, il est très aisé de réaliser le traitement. Pour votre information, sachez qu’un bon programmeur extrait une adresse électronique d’un texte par une seule ligne de commande.
Il ne faudrait également qu’une seule ligne de commande pour envoyer votre résultat dans une base de données qui contiendrait l’ensemble des requêtes soumises. Vous contribueriez ainsi, comme tous les utilisateurs du formulaire, à alimenter un fichier d’adresses que le possesseur du site n’aurait qu’à relever sans effort !

Et oui, il est possible de faire plein de choses avec Internet, mais pas toujours les bonnes 😉

Le conseil reste le même que dans la recommandation que je vous livre en formation :
« soyez critique, pas crédule ! ».

Bon surf.

 

Etiez-vous au courant de ce procédé ?
Faites-moi part de vos avis, les commentaires sont ouverts ci-dessous.

Opt In Image
La recherche efficace sur Internet
Obtenez gratuitement un check-list pour une recherche pertinente.

En encodant vos adresse de courrier ci-dessous, vous recevrez immédiatement, sous la forme d'un mindmap, une méthodologie de recherche éprouvée .

Cadeau supplémentaire : je joindrai également mon livre "Ne vous laissez pas dépasser par Internet" normalement en vente sur Amazon.

Merci de votre fidélité et à bientôt.

 
Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à J’ai capturé votre adresse de courrier !!

  1. Claude Besnou dit :

    bonjour Olivier,

    De bloguer-Gagner également, je ne vois pas l’intérêt non seulement de se faire des listes de cette façon puisque l’on propose quelque chose de particulier qui n’intéresse jamais la majorité!
    Mais je suis un grand ignorant certainement car tout cela me dépasse un peu, par contre je reçois depuis 3 jours des commentaires de machines (plus de 200 en 3 jours) toujours en anglais sur mes articles en Français en mauvais anglais, (les lettres sont souvent dans désordre) cela a un rapport très général à tout, une seule phrase, l’IP est fausse, le dernier est typique:
    rxaxwztxsh
    cfbpmocodzyn.com/
    tbvxnf@odyonj.com

    As tu une idée de comment arrêter l’hémorragie (normal, je suis dans le domaine médical)hi hi!
    Merci pour tes articles qui sont supers, j’ai « marque-pagé » ton blog, il m’intéresse!
    Claude Besnou
    82.148.109.69

    • Olivier dit :

      Bonjour Claude,

      Effectivement, toute personne sensée et responsable n’utilisera pas pareil système pour constituer son fichier client. Ce n’est pas le cas de personnes mal intentionnées qui vendent des produits illicites (ou factices), distribuent des programmes malveillants ou virus. Même si une petite partie de leur liste, mal informée, y donne suite, pour eux, c’est toujours cela de pris !
      Quant à la finalité de ce type d’action… je me pose aussi des questions.

      Concernant tes commentaires, je suppose que c’est sur ton blog. Tu peux commencer par installer le plugin Akismet pour wordpress.

      Merci pour tes avis et bonne continuation,

      Olivier

  2. Miroslava dit :

    Il paraît que faire du spamming est contre-productif, les prospects étant vraiment réfractaires à ce genre de pratique. Si je dois en juger par mon propre comportement, c’est vrai ! Je n’ai jamais rien acheté de cette manière … en revanche, le destinateur s’est vite retrouvé dans mon courrier Spams. Les annonceurs n’ont donc pas intérêt à adopter cette démarche avec moi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *