Comment créer et gérer efficacement ses mots de passe ?

mot de passe fort et fiable

Vous le constatez chaque jour, la plupart des sites web demandent une identification pour vous offrir des services personnalisés. Comme moi, je suppose que vous êtes incapable de vous souvenir de tous les sites auprès desquels vous vous êtes déjà enregistré et sur lesquels vous avez déposé votre mot de passe. Mais comment gérez-vous vos mots de passe ? Pouvez-vous garantir que votre manière de procéder est efficace et sûre ? Oui ? Génial vous faites partie de la minorité des paranoïaques du web 😉 Alors deuxième question, plus vicieuse, pouvez-vous garantir que le gestionnaire du site auquel vous souscrivez est aussi scrupuleux que vous sur la sécurité des données qu'il manipule ? Si comme un grand nombre d'internautes vous utilisez le même mot de passe par facilité, sa découverte fortuite ou intentionnelle permettra potentiellement d'accéder à tous vos services en ligne. Pire, cela autorisera l'intrus à modifier votre mot de passe. Il pourra ainsi agir en votre nom et vous priver de votre accès en remplaçant votre mot de passe par le sien. Imaginez les dégâts, les achats sur Paypal que vous financerez, les publications indésirables à votre nom sur Facebook, le vol de votre carnet d'adresse et des courriers confidentiels, … Voilà, vous imaginez mieux la nécessité d'être prudent à cet égard ? Pas de stress pour autant,… on respire et s'éponge le front. Voyons comment éviter cela. Nous allons tenter de répondre à quelques questions fondamentales :

1. Qu'est-ce qu'un mot de passe fort ?

Un mot de passe fort est une suite de caractères difficilement reconnaissable tant par un humain que par un ordinateur. Pour le renforcer, les paramètres sur lesquels il faut agir sont :

  • ses caractères : mélanger majuscules, minuscules, chiffres, lettres et caractères spéciaux. Cela augmente la plage d'analyse des logiciels casseurs de mot de passe.
  • sa longueur : la plus longue possible rend plus lent le déchiffrage des multiples combinaisons,
  • sa durée de vie, courte, est idéalement inférieure à la durée nécessaire pour le casser (le découvrir).

2. Comment le choisir et… le retenir ?

Le saviez-vous ? : plus de 90% des mots de passe choisis par les utilisateurs seraient vulnérables au piratage en quelques secondes.

Très bien pour les principes de détermination du mot de passe, cela devrait tendre vers quelque chose qui pourrait ressembler à ceci : jMbLd3*/j71?d'H Génial pour la sécurité mais comment retenir celà ? Des moyens mnémotechniques sont utiles en la matière. Voici comment retenir le mot de passe pris en exemple ci-avant : j     je M   Me (alternance majuscule/minuscule) b    brosse L    Les d    dents 3    trois *     fois /     par j      jour 7    c'est 1    une ?     question d'    d' H    Hygiène Vous trouverez un article très bien écrit qui vous donne des conseils pour choisir vos mots de passe sur le site copywriting-pratique.com ? Je ne vais donc pas m'y attarder mais je souhaite plutôt aborder à présent une méthode de gestion de vos mots de passe. Résumons-nous : il faut choisir et retenir un mot de passe fort pour chacun des sites ou services que nous utilisons ! Cela risque de devenir rapidement compliqué à retenir… Rassurez-vous, si les ordinateurs peuvent être utilisés pour briser les mots de passe, ils peuvent l'être aussi pour les protéger et vous rendre la vie plus sûre et facile.

Découvrons cela en répondant à la dernière question !

3. Comment gérez simplement et en sécurité vos mots de passe ?

Voici le concept en quelques mots :

  • Vous allez disposer d'un trousseau de clés (aussi appelé porte-feuille).
  • Une clé est la combinaison de votre identifiant, du mot de passe et de l'adresse du service (du site web) à accéder.
  • Chaque mot de passe est un mot de passe fort que vous ne devez pas retenir.
  • Ils peuvent donc être uniques, générés par un logiciel et attachés à un seul service.
  • Vous devez retenir uniquement le mot de passe principal qui doit être (très) fort et qui lui, vous donne accès à l'ensemble de votre trousseau.
  • L'ensemble de ces informations est crypté (rendu illisible) sur votre disque dur pour tout qui ne connaît pas le mot de passe principal.

Ceci nous ramène à notre souhait initial : disposez d'un mot de passe unique. Mais nous le ferons désormais en sécurité ! Plusieurs solutions logicielles existent mais je vous recommande de sélectionner un outil éprouvé et reconnu. Vous allez lui confier vos clés… Je vous propose de tester (ou d'adopter) le logiciel PasswordWallet. Portefeuille de mots-de-passe Voici les critères sur lesquels je me base vous recommander ce logiciel :

  • il dispose d'une interface simple et épurée,
  • il est disponible en français,
  • il stocke vos mots de passe de façon cryptée sur votre ordinateur,
  • il est disponible sur Mac, Windows, iPad,
  • il interagit avec votre navigateur et complète les formulaires d'identification à votre place,
  • c'est un shareware, vous le testez à votre aise puis le payez si vous êtes satisfait par le service.

J'ai développé une vidéo didactique qui vous expliquera comment j'utilise ce logiciel devenu pour moi indispensable. N'oubliez pas, si vos mots de passe sont connus ou dérobés par des personnes mal intentionnées, elles pourront accéder à vos services, s'approprier vos données, agir en votre nom et pire vous bloquer vos propres accès.

Plus de 90% des mots de passe sur internet sont vulnérables

   

Opt In Image
Ce cadeau est pour vous !
Recevez mon livre gratuitement.

Obtenez gratuitement mon dernier livre intitulé "Ne laissez pas Internet vous dépasser !".

Il est normalement en vente à 9.99 $ sur Amazon et je vous l'offre, sans aucun engagement, en échange de votre abonnement à la lettre d'information de ce site.

Beaucoup de plaisirs et excellente journée !

 

PS : votre adresse ne sera jamais utilisée à d'autres fins !

Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Comment créer et gérer efficacement ses mots de passe ?

  1. MOTOLA dit :

    Bonjour
    Bravo pour la création de ce shareware!
    Comment procéder pour modifier un mot de passe enregistré dans le trousseau?
    Nota: Les accès aux comptes bancaires le requièrent après x consultations
    Cordiales salutations

    Marcel

    • Olivier dit :

      Bonjour Marcel,

      Je ne suis pas le créateur du shareware, je ne fais que le présenter.

      Pour modifier un mot de passe du trousseau, il suffit de sélectionner l’entrée à modifier puis d’actionner le clic droit et de choisir éditer l’entrée.
      Vous pourrez ainsi modifier tous les paramètres introduits dont le mot de passe.

      Bien à vous,

      Olivier

  2. Dubois Jean-Pierre dit :

    Bonsoir Olivier

    Je constate que Linux est encore mentionné sur cette page.
    Cela aurait-il changé?
    Je n’ai pas retrouvé la référence sur le net.

    JP

    • Olivier dit :

      Bonjour Jean-Pierre,

      Effectivement, il semble que je me sois précipité pour annoncer la version Linux de PasswordWallet. Je corrige donc l’article.

      Je t’invite à tester un logiciel similaire – l’important étant les fonctionnalités offertes – appelé KeePassX et qui, lui, fonctionne notamment sous Linux.

      D’après cet article sur admin-linux.org, KeePassX propose des fonctionnalités similaires à celles de PasswordWallet.

      Ce serait intéressant de bénéficier de ton retour d’expérience sur cette page.

      Bien à toi,

      Olivier

  3. Ping :Voici la 1ère et la plus importante chose à faire juste après avoir créé votre site (ou vous vous en mordrez les doigts) - Les Doigts dans le Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *