Des livres pour évoluer et se dépasser !

 Les livres; moteurs du développement personnel !

C’est probablement votre soif de savoir et de développement qui vous incite à prendre connaissance de cet article.
Comme moi, vous recherchez constamment à apprendre, à évoluer et à bien faire les choses.
Mais avant de bien faire les choses, il est essentiel de s’assurer préalablement que nous réalisons les bonnes choses.
C’est, selon moi, la première base à poser : que souhaitons-nous réaliser ?
Le comment viendra seulement après…

Trois livres pour progresser dans la vie et vos projets

Je vous propose de partager avec vous ma propre démarche au travers de la présentation de trois livres qui m’ont inspiré et que je me permets de vous recommander.

 

1. Définir, suivre et atteindre ses objectifs.

Destination réussite - Brian Tracy« Destination réussite », de Brian Tracy est un ouvrage d’environ 150 pages, facile à lire et bien structuré.
Il est sous-titré « comment en accomplir davantage plus vite que vous ne l’auriez jamais cru possible ? ».

Le livre, construit autour de douze chapitres, est intégralement basé sur une analogie entre un plan de vol et la conduite des objectifs personnels.
Le secret du succès est révélé dès les premières pages : la réussite n’est pas le fait du hasard, c’est une question de causalité. « La réussite, ce sont les objectifs, tout le reste n’est que commentaire. »

Le choix de la destination constitue la première étape. L’auteur y mentionne les quatre grands objectifs communs à la plupart d’entre-nous. Il renseigne dix indicateurs qui permettent de déterminer si l’on se situe dans le bon domaine. Il conseille quatre techniques qui permettent de déterminer notre destination.

Viennent ensuite des conseils et des actions à mettre en œuvre immédiatement.
Après la détermination de l’objectif, le plan de vol (ou d’actions) doit être écrit avec des éléments de mesure et une méthode.
Il est alors temps de préparer le passage à l’action et de se montrer proactif.
L’implication constante est une caractéristique qui nous permettra de progresser et d’affronter les contraintes inévitables.
Il faut recourir à des techniques pour analyser et maîtriser nos peurs et ainsi persévérer vers la réussite.

 

En synthèse :
Ce livre est élaboré en vue de permettre au lecteur de fournir la meilleure réponse à la  question : « Qu’est-ce que je veux réellement faire de ma vie ?».
L’auteur nous suggère de mettre nos objectifs et notre plan d’actions par écrit afin d’en avoir un meilleur suivi et de nous impliquer davantage. Il livre ensuite plusieurs « recettes » éprouvées pour atteindre la réussite espérée.

 

Après avoir défini ses objectifs, il reste cependant à s’organiser et à recourir aux méthodes les plus efficientes pour les atteindre.

 

2. S’organiser pour accomplir ses tâches.

La formation tout au long de la vie est une réalité et c’est d’ailleurs dans ce contexte que vous prenez connaissance de cet article. Cependant, qui d’entre-nous a réellement bénéficié de conseils ou d’une formation pour apprendre à apprendre ?
De quels outils pouvons-nous disposer pour apprendre et atteindre efficacement nos objectifs ?

Une tête bien faite - Tony Buzan

 

Dans son livre «  Une tête bien faite « , Tony Buzan nous invite à découvrir les facultés de notre cerveau et à nous en servir davantage.
Son ouvrage est un best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Il nous y explique comment le cerveau humain à été bridé et il propose dans des chapitres distincts :

  • comment lire plus vite et mieux ?
  • comment mieux utiliser sa mémoire ?
  • comment organiser ses idées avec le mind mapping ?
  • de découvrir une méthode fonctionnelle d’apprentissage.

 

Il s’agit d’une approche globale dans laquelle il aborde chacun des sujets par des présentations synthétiques et des exercices. Pour ceux qui désireraient investir davantage dans l’une ou l’autre de ces techniques, des ouvrages spécifiques à chacune d’elles ont été édités par le même auteur.

 

Dans le chapitre consacré à la lecture rapide, l’auteur nous parle de ce qu’est la lecture, les mouvements de l’oeil pendant celle-ci et comment lire plus vite.
Il nous relate et explique comment parvenir à lire jusqu’à 1000 mots par minute tout en appréciant la lecture, en restant concentré et en assimilant parfaitement l’ensemble du texte lu.

 

Le mémoire et la faculté de compréhension ne fonctionnent pas de la même façon à mesure que le temps s’écoule. Nous découvrirons dans le chapitre 5, le principe de fonctionnement de la mémoire et les techniques de réactivation de celle-ci. Le mécanisme de la mémoire fonctionne grâce à des processus de liaison et d’association qui nous sont également expliqués.

 

Notre éducation nous a généralement amené à organiser nos idées sous la forme de listes. Il ne s’agit pourtant pas de la méthode la plus efficace pour ordonner nos idées.
Tony Buzan a inventé le concept du mind map (aussi appelé carte heuristique, carte mentale ou mind mapping) dans les années 1970 et le présente dans trois chapitres de son ouvrage.
Il s’agit de placer l’idée principale au centre de la réflexion puis de laisser les différentes idées se ramifier à partie de celui-ci en fonction de leurs importances.
Les règles du mind mapping sont développées et mises progressivement en pratique dans des exercices et des exemples.

 

Si vous n’avez jamais entendu parler de cela, je vous propose de découvrir l’une de mes mises en application dans un de mes articles précédents. Il s’agit d’une prise de notes synthétisant plusieurs dizaines de slides sur un seul document. La synthèse a été réalisée durant un exposé. Cette méthode m’a incité à être attentif afin de ne rien manquer et m’a permis de disposer d’une seule page A4 de synthèse directement à la fin de l’exposé. Cette technique à compléter par les principes de réactivation de la mémoire constitue une excellente façon d’apprendre durant vos formations.

Je vous recommande de vous intéresser à cette méthodologie qui ne me quitte plus et que j’applique au quotidien depuis plusieurs années. Cela fera l’objet du troisième ouvrage que je vais vous présenter ci-après.

Le chapitre 9 propose une méthode fonctionnelle d’apprentissage à l’intention des personnes qui rencontrent des difficultés lors de la préparation et de la révision de leurs examens.

 

En synthèse :
Ce livre facile d’accès et didactique introduit des méthodes (lecture rapide, mémorisation et structuration des idées) qui permettent de mieux exploiter les capacités insoupçonnées de votre cerveau. Je suis persuadé que l’application de celles-ci vous permettront d’être plus efficace au quotidien tant sur le plan personnel que professionnel. Cependant, si vous souhaitez les approfondir, je vous suggère la lecture d’ouvrages spécifiques à chacune d’elles.

 

3. Suivre l’évolution de nos objectifs.

Pour concrétiser nos objectifs, nous souhaitons disposer d’indicateurs de progression et d’un tableau de bord de suivi.
Plusieurs méthodologies existent et il est difficile d’en retenir une qui soit facilement applicable à toutes les situations et qui mérite un investissement spécifique.

Alors pourquoi pas un mind map ?

J’utilise depuis plusieurs années, le mind mapping pour structurer mes idées et garder constamment sous les yeux mes objectifs.

J’utilise les cartes heuristiques pour le brainstorming, pour présenter un concept, pour synthétiser une documentation ou un cours, pour la prise de notes en réunion, pour gérer des projets…
Il s’agit d’une méthodologie exploitable dans plusieurs domaines, facilement accessible, très bien implémentée dans des solutions informatiques et surtout très efficace !

Le mind-mapping permet de trier les informations qui nous submergent pour les transformer en actions concrètes et ainsi de connecter nos idées pour développer de nouveaux concepts.
C’est pourquoi j’ai décidé de m’y investir et d’y recourir systématiquement.

Livres : Organisez votre vie avec le mind-mapping - Pierre Mongin

« Organisez votre vie avec le mind-mapping » de Pierre Mongin et Xavier Delengaigne est un livre très accessible et bien structuré qui devrait vous convaincre de recourir sans réserve au mind mapping.

Vous y découvrirez :

  • Pourquoi le mind-mapping fonctionne et comment vous ne pourrez bientôt plus vous en passer ?
  • Comment réaliser un mind map ?
  • Quelles en sont ses utilisations ?
  • Ce qui en fait un outil complet pour activer les deux parties de notre cerveau et être plus créatif, structuré et mieux retenir l’information.
  • Les moyens qui permettent d’enregistrer vos idées avant de les perdre…
  • Comment réussir un concours ?
  • Les autres formes de représentation graphique.
  • Comment choisir son logiciel de mind mapping ?

 

En synthèse :
« Une carte heuristique avec son quadruple langage : mots / images / couleurs / contexte permet de connecter la stratégie avec la tactique dans un mode de communication à nul autre pareil ».
Vous découvrirez dans ce livre, par une approche progressive, une méthode qui vous dévoilera une autre façon de penser, de créer et de structurer vos idées.
Celle-ci s’applique à tous les domaines de la vie et peut réellement contribuer à votre épanouissement.
Vous serez invité à réaliser des exercices et vous découvrirez des exemples pertinents et très visuels.
Il n’est nécessaire de disposer que de crayons de couleurs et d’un papier pour vous lancer mais plusieurs solutions logicielles sont également disponibles.

 

A la croisée des blogs...

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

Vous pouvez maintenant télécharger la compilation de tous les articles rédigés à cette occasion.

 

 

 

 

 

 

Opt In Image
La recherche efficace sur Internet
Obtenez gratuitement un check-list pour une recherche pertinente.

En encodant vos adresse de courrier ci-dessous, vous recevrez immédiatement, sous la forme d'un mindmap, une méthodologie de recherche éprouvée .

Cadeau supplémentaire : je joindrai également mon livre "Ne vous laissez pas dépasser par Internet" normalement en vente sur Amazon.

Merci de votre fidélité et à bientôt.

 

Termes de recherche utilisés :

  • brian tracy livres français pdf
  • brian tracy pdf en francais
  • bryan traci livres pdf free
  • livres de brian tracy
  • télécharger livre comment atteindre ses objectifs
Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Des livres pour évoluer et se dépasser !

  1. Bonsoir
    Je n’ai lu aucun de ces livres mais je constate que cette croisée des blogs à laquelle je participe aussi me permet de rencontrer de nouveaux blogueurs et de découvrir des perles en matière de lecture.
    Le premier me paraît essentiel. Rien ne commence sans une idée claire de ce que je veux dans ma vie aujourd’hui.

    • Olivier dit :

      Bonsoir Hannah,

      Effectivement, je suis persuadé que c’est une démarche essentielle. Personnellement, je pense qu’après avoir atteint les premiers objectifs : famille, maison, bonne situation, confort… il faut rester impliqué et ne pas s’engluer dans la routine.

      Dès que possible, je ferai une chronique de ce premier livre pour ceux qui n’aurait pas le temps de lire toutes ces ressources intéressantes proposées à la croisée des blogs.

      Bonne continuation,

      Olivier

  2. Didier dit :

    Bonjour Olivier, la croisée des blogs me permet de revenir sur ton site et de voir ton évolution. Je vois que tu as beaucoup simplifié ton site. Bravo. Dans tes livres je retiens en premier le deuxième…comme je vieillis, les conseils sur la mémoire m’intéresse particulièrement. Merci et à plus. Didier

    • Olivier dit :

      Bonjour Didier,

      Effectivement cela fait un moment que nous n’avons communiqué.
      J’ai essayé de rendre le site plus sobre et fonctionnel.
      Je vais aller lire ton article.

      Concernant le livre « une tête bien faite », il présente les facultés de la mémoire et donne des techniques d’organisation parmi d’autres.
      Si tu t’intéresses plus spécifiquement à la mémoire, il vaut peut-être mieux t’orienter vers : Tout sur la mémoire qui est du même auteur.

      Bonne journée,

      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *