Comment gagner du temps avec Internet ?

Je suis persuadé qu’à la lecture de ce titre, bon nombre d’entre-vous, se demandent s’il est vraiment possible de gagner du temps avec Internet.
Vous avez probablement tous connu ce sentiment d’errance sur le web alors que, dans un surf effréné, vous étiez porté de vagues en vagues sans destination précise.
Vous avez probablement gaspillé quelques heures, à la lecture de mails inintéressants voir de spams, en surfant sur les réseaux sociaux ou en suivant des liens qui vous ont transporté, là même, où vous n’auriez jamais imaginé.

Je voudrais dans cet article vous démontrer que, bien utilisé, Internet peut être un outil de productivité à votre service dont il vous sera difficile de vous passer.

Je vous livre ci-dessous 3 astuces qui vous permettront de gagner du temps avec Internet et surtout d’en obtenir plus avec moins d’efforts. Une bonne dose d’organisation suffira.

1. Prenez le contrôle

Internet est un nouveau média. C’est un nouvel outil mis entre vos mains et pour lequel vous n’avez pas forcément été formé.
Comment allez-vous l’utiliser ?

Je vous invite à faire la comparaison avec votre utilisation de la télévision. Si vous êtes un adepte du zapping, il est fort probable que vous aurez la même tendance au surf compulsif sur le web.
Dans ce cas, vous risquez réellement de conclure qu’Internet ne vous apporte pas grand chose.

Le premier conseil que je souhaite vous donner est simple : c’est de prendre le contrôle.

Gagner du temps : fixer les objectifs
Fixez le cap avec une liste de tâches !

Fixez-vous un ou plusieurs objectifs concrets avant de vous installer face à votre ordinateur.
Si vous décidez d’utiliser les ressources du web, cela doit être dans un but bien précis.
Celui-ci doit être obligatoirement réalisé lorsque vous éteindrez votre ordinateur ou votre tablette.
Ne vous laissez pas distraire.
Tant que votre objectif initial n’est pas atteint aucune distraction n’est permise.

Si, en chemin, vous découvrez de l’information utile pour d’autres finalités, il est possible de la stocker dans vos filets pour un usage ultérieur :

  • conserver-là dans un nouvel onglet de votre navigateur
    (CTRL+click sous Windows ou CMD+click sur Mac OS ouvrira le lien dans un nouvel onglet accessible ultérieurement).
  • un outil tel que Pocket ou Evernote vous permettra de l’enregistrer et de la classer pour y revenir au moment opportun.
    Ce n’est pas de la procrastination, juste de l’efficacité !

 

2. Restez en alerte !

Plutôt que de partir à la pêche d’informations quotidiennes sur un océan agité, je vous propose de poser vos filets et, de temps à autre, de les relever.
Dans une utilisation transposée à l’Internet cela consiste à profiter de système d’alertes qui vous préviennent de la publication d’une information utile pour vous.

Gagner du temps : google alertes

Ces systèmes sont multiples et très efficaces, voici quelques exemples :

  • Google Alertes vous permet de recevoir dans votre boite de messagerie les dernières indexations dans les moteurs de recherche sur les sujets qui vous intéressent,
  • eBay dispose de la possibilité d’enregistrer vos recherches favorites de sorte à être prévenu par email des nouvelles opportunités ou de suivre l’évolution de vos enchères pour ne pas passer à côté de l’affaire du siècle et ceci tout en passant une nuit paisible,
  • FaceBook vous permet d’être alerté des publications de vos amis proches et vous évite ainsi toute tentation de contrôle intempestif des publications hétéroclites de vos ‘amis’…
  • Twitter vous propose également d’être notifié par courrier des nouveaux abonnements à votre profil mais aussi les retweet, les messages privés, …
  • votre agenda électronique vous permet de recevoir des notifications sur les évènements à ne pas oublier. N’hésitez pas à en abusez pour paraître quelqu’un de très organisé !
  • Plus généralement, vous trouverez ces alertes dans plusieurs domaines : les dernières offres de ventes/locations de maisons dans votre région, les interactions à vos propos déposés sur vos blogs favoris, les publications récentes dans les fils de discussion sur les forums…

Il est tout aussi simple de créer ces alertes que de les supprimer lorsqu’elles deviennent inutiles.
Il s’agit d’une question d’organisation qui peut vous faire gagner du temps mais aussi vous éviter de passer à côté d’informations importantes.

 

3. Déléguez à un robot …

La délégation est certainement une des formes les plus puissantes d’économie de temps.
Le problème est que l’on ne sait pas toujours à qui déléguer.
A notre époque, n’est-il pas temps de pouvoir compter sur des robots ?
Et bien, OUI ! Pas encore dans tous les domaines mais vous pouvez certainement lui confier la veille ou le suivi de vos domaines d’intérêts.
Cela vous évitera de lire tous les courriers faisant suite à vos multiples abonnements aux newsletters diverses, aux flux RSS, ou de surfer à la recherche d’informations fraîches et parfois improbables.

Je vous propose de recevoir, gratuitement, chaque jour, une revue de presse de toute l’actualité du ou des sujets qui vous passionnent. Vous pourrez également la partager avec vos amis, dans votre club, sur le web, ou partout…

Paper.li vous permet de composer votre propre journal quotidien sur les domaines qui vous intéressent.
Vous avez la possibilité de renseigner 25 sources d’informations différentes et de recevoir chaque jour les actualités publiées sur celles-ci. Vous recevrez l’éditorial par mail et pourrez accéder à une seule source qui agrègera toutes les autres.

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous livre plus de détails pour profiter de ce magnifique outil dans un article spécifique.

 

Cet article participe à l’évènement interblogueurs 3 astuces pour gagner du temps, organisé par Hélène du blog Coach Relax.

Crédit photographique : http://www.morguefile.com

Opt In Image
Ce cadeau est pour vous !
Recevez mon livre gratuitement.

Obtenez gratuitement mon dernier livre intitulé "Ne laissez pas Internet vous dépasser !".

Il est normalement en vente à 9.99 $ sur Amazon et je vous l'offre, sans aucun engagement, en échange de votre abonnement à la lettre d'information de ce site.

Beaucoup de plaisirs et excellente journée !

 

PS : votre adresse ne sera jamais utilisée à d'autres fins !

Taggé , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Comment gagner du temps avec Internet ?

  1. nana fafo dit :

    excellent article ! Je vais aller fouiner sur ton blog pour voir ta vision des choses. Internet est un bel outil, pratique mais qui peut vite devenir une petite entreprise tant les sollicitations sont grandes, et plus encore lorsque l’on a un ou plusieurs blog, des réseaux sociaux, des messageries… à force de vouloir rester connecter et ne rien louper, on ne prend plus le temps de lire, on survole. Je ne sais pas si les alertes sont la meilleures solutions, perso j’ai quasiment tout désactivé car ça surcharge ma messagerie. Je préfère aller sur les blogs que j’aime quand l’envie me prend au risque de passer à côté d’un évènement. Ce sont des choix. Merci pour ce partage

    • olivier dit :

      Merci de ton commentaire.
      Je pense aussi qu’il faut, avant tout, une discipline personnelle pour ne pas s’égarer.
      Les outils viennent ensuite selon les affinités et les besoins.
      Bonne continuation !

  2. Phil-plume dit :

    Bonsoir Olivier

    bon résumé de la panoplie pour ne pas se laisser déborder par Internet.
    ( un évènement comme celui là par exemple, tu te dis j’y passes 2 minutes et puis les articles sont tous intéressants et … 😉 )
    perso, j’ai abandonné les flux car trop d’infos . Je garde comme toi les favoris et quelques blogs que je visite régulièrement.
    J’applique le principe de soustraction : j’enlève plutôt que d’ajouter
    au plaisir de te lire à nouveau
    Philippe

    • olivier dit :

      Merci Philippe.
      Je suis plutôt d’accord avec ton principe de la soustraction.
      Viser l’essentiel dans la simplicité, quand c’est possible, est certainement une excellente façon d’évoluer sans trop de contraintes.
      Bien à toi et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *