Lexique

Opt In Image
Ce cadeau est pour vous !
Recevez mon livre gratuitement.

Obtenez gratuitement mon dernier livre intitulé "Ne laissez pas Internet vous dépasser !".

Il est normalement en vente à 9.99 $ sur Amazon et je vous l'offre, sans aucun engagement, en échange de votre abonnement à la lettre d'information de ce site.

Beaucoup de plaisirs et excellente journée !

 

PS : votre adresse ne sera jamais utilisée à d'autres fins !

Voici un glossaire évolutif des termes utilisés dans ce blog et durant la formation :

AvatarAdresse IPBuzzEffet viralFAIFracture numériqueGénération YHTMLInternetHyperlienMédias sociauxNavigateurRegistarServeurSpamURL


Avatar

Un avatar est une représentation d’un utilisateur sur Internet. Il peut représenter l’identité réelle ou fictive d’une personne. Vous pouvez créer le vôtre sur le site gravatar.com . Il vous suivra ensuite pour tous vos commentaires sur le net.


Adresse IP

Une adresse IP se présente sous la forme d'une suite de quatre nombres compris entre 0 et 255 séparés par des points.

Par exemple, 74.125.227.20 est l'adresse IP du site www.google.com

Nous n'étudierons pas davantage dans ce cours les nombreux aspects techniques qui caractérisent une adresse IP.

Nous retiendrons à ce stade que chaque ressource d'un réseau est identifiée par celle-ci pour être accessible.

L'adresse IP sert à identifier des périphériques informatiques tels que des imprimantes, des disques durs, des routeurs, des ressources sur un réseau.

Elle peut être comparée à un numéro de téléphone qui lui aussi est unique et permet de joindre un correspondant.

Dans un futur proche, déjà atteint par certains utilisateurs avancés, d'autres appareils divers en disposeront telle que les téléviseurs, les distributeurs de marchandises diverses ou des bornes.

Revoir la leçon sur ce sujet : http://7a-voir.com/cco1
En savoir plus : http://7a-voir.com/wxc


Buzz

A l’origine le nom commun buzz est un mot anglais signifiant bourdonnement, brouhaha. Le buzz est une technique marketing consistant à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou une offre. (src : wikipedia.org)


Effet viral

Est une communication dans laquelle le destinataire devient à son tour émetteur. Il transmet volontairement et d’initiative l’information à son entourage qui procède de même. Il s’agit d’une diffusion de type pyramide.


FAI : Fournisseur d'Accès à Internet

aussi utilisé : ISP (Internet Service Provider) en anglais.

FAI est l'acronyme de Fournisseur d'Accès à Internet.

Il s'agit de la société de services auprès de laquelle vous avez sollicité votre connexion à Internet.

Les services proposés varient selon le type d'abonnement que vous avez sélectionné.

En savoir plus : http://7a-voir.com/k5q


Fracture numérique

Vous avez probablement entendu parler de fracture numérique, d'inégalité dans l'accès aux ressources de l'Internet.

C'est une problématique de politique mondiale. Les pays les plus performants sur le net le seront également dans leurs économies. Les entreprises et les individus aussi !La fracture numérique est l'écart qui se creuse entre ceux qui savent utiliser l'internet et ceux qui n'y ont pas accès ou n'ont pas les compétences requises pour l'utiliser. Vous pouvez le comparer, dans le passé, à l'écart (la fracture) qui existait entre les lettrés et les non lettrés.

Ne serait-il pas très difficile de vivre aujourd'hui sans savoir lire et écrire ?

C'est pourtant le même problème que rencontreront demain ceux qui n'auront pas misé sur Internet aujourd'hui.

Revoir la leçon sur ce sujet : http://7a-voir.com/cpq2
En savoir plus : http://7a-voir.com/d7h


Génération Y


HTML

est l'acronyme de HyperText Markup Language

Toutes les pages que vous visualisez dans votre navigateur sont écrites dans un langage qui structure leur contenu et leur présentation. Ce langage est HTML.

Vous pouvez voir le code de chacune des pages que vous visionnez en utilisant le menu  «Affichage» de votre navigateur puis «code source de la page».

C'est votre navigateur qui interprète ce code pour présenter la page dans la forme souhaitée par son rédacteur. Généralement, chaque information à présenter est contenue entre une balise (un mot clé placé entre < et >) de début et une balise de fin :

<p> est la balise qui annonce le début d'un paragraphe, celui-ci se termine pas sa balise de fin </p>.

HTML a bénéficié de plusieurs évolutions. Initialement, il se chargeait autant de décrire le contenu que la mise en forme.

Les versions actuelles visent à séparer la présentation (qui est prise en charge par d'autres procédés) de la description du document.

Les utilisateurs avancés consultent parfois le contenu du code d'une page pour en comprendre sa structure mais aussi pour accéder à des informations qui y sont présentes alors qu'elles ne sont pas visibles directement par l'internaute.

En savoir plus : http://7a-voir.com/jzq


Internet

L'internet est la concrétisation d'un langage informatique universel, plus exactement un protocole de communication, appelé TCP-IP, qui permet à tous les ordinateurs d'être reliés entre-eux et de communiquer indépendamment de leur propre système de fonctionnement interne.

Lorsque vous utilisez l'Internet vous êtes relié à des millions d'ordinateurs et de serveurs, c'est LE réseau, vous devenez un élément de ce réseau, vous en êtes un composant. C'est sur les serveurs, des ordinateurs puissants qui restent connectés en permanence, qu'est déposée l'information sous toutes ses formes.

Il peut s'agir de textes, photos, vidéos, fichiers sonores mais aussi toutes sortes de données interprétables par des ordinateurs  pour la téléphonie, les jeux en ligne, les programmes informatiques, les applications, les courriers électroniques, les fichiers et bases de données …

Le terme Internet a été formé de la combinaison des termes anglais INTERconnected NETworks, connexion de réseaux.

Il ne s'agit donc pas que de pages web, ou des sites, liées les unes aux autres par des liens hypertexte. Cette partie appelée le « World Wide Web » est seulement celle qui est visible au travers de votre navigateur internet. C'est certainement celle qui est la plus connue et a permis à l'internet de prendre l'ampleur qu'il a aujourd'hui.

Dans l'histoire, Internet est un média récent mais qui détrône et occupe déjà la place de médias plus anciens.

En synthèse, retenez qu’il s’agit d’un réseau numérique mondial.

Revoir la leçon sur ce sujet : http://7a-voir.com/cpq1
En savoir plus : http://7a-voir.com/nh


Lien hypertexte

aussi utilisé : lien, hyperlien, link, hyperlink

Il s'agit du concept sur lequel est basé la navigation de pages en pages, ou plus exactement de ressources en ressources.
Ce lien était matérialisé à l'origine par un texte bleu souligné mais il peut prendre plusieurs formes, une image, un texte, un graphique, un élément de menu…

Dans votre navigateur, le curseur de la souris passe de la flèche à la main pour indiquer qu'elle se trouve sur un lien.

Le fait de cliquer, d'actionner la souris, sur ce lien vous dirige vers la ressource qu'il désigne sans garantie que la ressource est disponible… ou fiable…
C'est également cela qui permet de comparer le web à une toile, dans laquelle chaque lien serait un fil.

Cette notion est une des fondamentales du web, nous nous y consacrerons davantage dans le cours.

Revoir la leçon sur ce sujet : http://7a-voir.com/cna1
En savoir plus : http://7a-voir.com/iszt


Médias sociaux

Cette expression recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de contenu.

Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur l’idéologie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs ».

Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Les médias sociaux utilisent beaucoup de techniques, telles que les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), des podcasts, les réseaux sociaux (Facebook), le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogues (Twitter), et plus encore.

(src: fr.wikipedia.org)


Navigateur internet

aussi utilisé : browser (dans la terminologie anglophone), butineur et fureteur (au Québec), navigateur web, navigateur internet, logiciel de navigation…

Pour surfer sur le web, vous avez recours à un logiciel appelé navigateur.
Il existe plusieurs logiciels mais tous ont la même finalité afficher correctement les informations qui composent les pages des sites internet.

De nombreux logiciels sont disponibles, ils sont tous gratuits et téléchargeables. Parmi les principaux citons :
– Mozilla Firefox que nous utiliserons dans ce cours,
– Opéra,
– Internet Explorer disponible uniquement sous Windows,
– Safari, le navigateur Mac aussi disponible sous Windows,
– Chrome, le navigateur développé par Google.

Pour obtenir un affichage identique des pages aux quatre coins de la planète, des normes et standards communs doivent être utilisés.
La caractéristique fondamentale du navigateur sera donc le respect de ces normes, c’est ce principe même qui permet l’existence de plusieurs navigateurs et ainsi une concurrence dans l’évolution, ce qui est profitable à l’utilisateur.
Ces standards sont développés par le consortium w3c.
Concernant l’affichage des pages web, il repose principalement sur le langage HTML.
Ce langage est utilisé par les concepteurs de site internet et est interprété par les navigateurs pour afficher le contenu de la page.
D’autres technologies sont associées telles que le javascript, pour l’interactivité et les contrôles, et les feuilles de style CSS, pour la mise en page.

Lorsque vous accédez à une adresse (URL), le code source et les fichiers associées (les photos par exemple) de la ressource sont sauvegardés sur votre ordinateur, dans le cache du navigateur. Le navigateur affiche ensuite ce qui lui est demandé dans le code source de la page HTML.

Revoir la leçon sur le sujet : http://7a-voir.com/cna1
En savoir plus : http://7a-voir.com/otp


Registar

Agent enregistré autorisé à vendre des noms de domaines.


Serveur

Je vous propose une définition simplifiée mais les plus intéressé(e)s pourront compléter celle-ci à l'adresse : http://7a-voir.com/y3xt

Un serveur est avant tout un ordinateur mais pas exactement comme celui que vous utilisez.
Ce qui le distingue, c'est sa capacité à :

  • accueillir de nombreux utilisateurs en même temps,
  • être disponible en permanence, sans interruption,
  • gérer efficacement les fonctionnalités auxquelles il se consacre exclusivement, c'est un spécialiste de son domaine.

Plusieurs types de serveurs existent, parfois il s'agit d'un même ordinateur mais qui offre plusieurs services :

  • serveur web : chargé de vous envoyer les pages web demandées,
  • serveur de courrier : chargé de gérer votre courrier électronique (et de nombreux autres utilisateurs),
  • serveur de fichier : chargé de partager des fichiers entre plusieurs utilisateurs,

Nous le verrons dans les leçons suivantes, la plupart des ressources auxquelles vous accédez sur Internet sont déposées sur des serveurs.
Les grands fournisseurs de services tels que Google, Yahoo, Microsoft répartissent les besoins de leurs utilisateurs sur des centaines, voire des milliers de serveurs.


Spam

aussi utilisé : courrier indésirable, pourriel

Il s'agit d'un courrier électronique non sollicité et ceci quel qu'en soit son contenu. Vous n'avez pas demandé à recevoir ce courrier ou vous n'êtes jamais entré en communication avec son émetteur.
A ce stade, la plupart des spams sont rédigés en anglais.
Ce spam est un fléau et à ce jour 90% du courrier échangé est du pourriel !

La règle est simple même si les propositions faites pourraient sembler intéressantes : déclarer le courrier comme indésirable dans votre gestionnaire de courrier et effacez-le.

Conseils :

  1. éviter d'inscrire votre adresse e-mail principale dans des forums ou sur de sites non officiels et respectueux de la nétiquette (fera l'objet d'une prochaine définition),
  2. même si un lien 'se désinscrire' figure au bas du spam ne l'utilisez pas, cette action n'aurait pour but que de confirmer que vous avez bien reçu le courrier !!

Vous pouvez compléter votre lecture et bénéficier de conseils utiles en vous rendant à cette adresse : http://7a-voir.com/a8ui


URL

Cela peut paraître plutôt technique mais comme nous l'avons étudié dans le chapitre relatif à la connexion internet et l'adressage des ressources, il s'agit d'un concept capital du fonctionnement de l'Internet. En effet, c'est par ce mécanisme d'adressage uniforme que nous pouvons accéder à une ressource sur le web. Chaque ressource est identifiée distinctement.

Exemple d'URL :

http://www.utiliser-internet.com/images/olivier.jpg est l'adresse d'une ressource (ici une photo) où
http:// renseigne sur le protocole de communication utilisé, ici celui basé sur l'hyperlien
www. : facultatif, signale que le contenu est situé sur le World Wide Web
utiliser-internet.com : le nom de domaine avec une extension .com = identifiant unique
images/ : un nom de dossier sur le serveur qui héberge utiliser-internet.com
olivier.jpg : un fichier qui se trouve dans le dossier images (ici une photo).

Vous pouvez revoir cette explication en vidéo en suivant l'url : http://7a-voir.com/cco2
En savoir plus

 


Ce lexique est fait pour vous, n'hésitez pas à me soumettre les termes que vous souhaitez voir expliqués.

Les commentaires sont fermés.